Comment arrêter votre chat de gratter vos meubles

0
386

Les chats, bien qu’extrêmement doux et charmant à bien des égards, ont très peu de considération pour le soin avec lequel vous avez décoré votre maison. Ils considèrent les meubles comme leur terrain de jeu, et n’importe quelle chaise ou canapé ou tapis est l’endroit idéal pour qu’ils aiguisent leurs griffes. Cependant, votre chat et votre joli canapé peuvent vivre en harmonie.

Suivez ces conseils utiles pour éviter que votre chat ne fasse de vos meubles un griffoir.

Pourquoi les chats grattent?

Bien qu’il puisse être frustrant lorsque votre chat présente un comportement que vous considérez comme destructeur, tel que le grattage, il est important de se rappeler qu’il suit un instinct naturel normal pour garder ses griffes propres et en bon état. Gratter enlève la couche extérieure morte de leurs griffes, ainsi que toute litière de chat qui aurait pu se loger entre leurs pattes.

Le grattage est aussi un moyen pour les chats de marquer leur territoire. Les chats ont des glandes odorantes dans leurs pattes, et quand ils grattent, ils sont, dans un sens, notifiant aux autres animaux de leur propriété d’un espace. Les marques de grattage sont aussi un rappel visuel aux autres animaux que la zone est occupée par votre chat.

Une autre raison pour laquelle les chats se grattent est d’étirer leur corps et de fléchir leurs pattes et leurs griffes. Tout comme vous, votre chat a besoin de s’étirer régulièrement pour rester flexible, et le grattage fait partie de cette routine. Alors, si cela peut sembler être un acte malveillant si votre chat déchire vos rideaux, ils agissent simplement sur l’instinct.

Les empêcher de griffer

Les chats sont souvent attirés par les mêmes textures lorsqu’ils cherchent quelque chose à enfoncer dans leurs griffes. Nubby, surfaces texturées et grossières, telles que des canapés et des jambes de table, feront appel à votre chat. Essayez de recouvrir vos meubles de quelque chose de lisse ou de collant, comme une couverture en plastique ou un ruban adhésif double face, pour les décourager d’utiliser leurs griffes sur vos meubles.

Si votre chat essaie toujours de rayer votre meuble malgré le changement de texture, essayez de le distraire en le ramassant et en le déplaçant à un endroit où il peut se rayer, comme un poteau de bois ou un bloc de carton. Quand ils commencent à gratter l’endroit approuvé, récompensez-les avec de l’affection et des friandises. Cela créera une association positive et les encouragera à ne gratter que sur les surfaces approuvées.

Donnez-leur un endroit approuvé pour gratter

Au lieu de les décourager de se gratter complètement, donnez à votre chat un endroit où il est permis de gratter. Envisagez d’acheter une griffe de chat et placez-la près de sa zone de griffage préférée. Certains chats préfèrent les poteaux en bois pour aiguiser leurs griffes, tandis que d’autres apprécient les poteaux couverts de corde ou de tapis. Les blocs et les feuilles de carton ondulé empilés sont une bonne solution pour les espaces plus petits car vous pouvez les poser sur le sol ou les suspendre. Il est également utile d’avoir quelques points de grattage différents, surtout si vous avez plusieurs chats.

Pour attirer votre discussion vers une nouvelle zone de grattage, assurez-vous qu’il leur plaît. Pour apaiser leur besoin de s’étirer, essayez de grattoir de grande taille pour qu’ils se tiennent debout sur leurs pattes arrières pour atteindre le sommet. Une autre bonne façon de présenter votre chat à un nouveau grattoir est de jouer avec eux sur ou autour de lui. Utilisez un renforcement positif (pensez aux friandises et à la récréation) pour les rendre heureux d’utiliser leur nouveau jouet. Vous pouvez également saupoudrer l’herbe à chat sur une zone de grattage pour que votre chat s’y intéresse davantage.

Coupez ou cassez leurs ongles

Vous pouvez minimiser les dommages à vos meubles et autres effets en coupant régulièrement les ongles de votre chat. Les chats se grattent pour garder leurs ongles beaux et bien aiguisés, mais plus ils sont ternes, moins ils peuvent infliger de dégâts. Pour les ongles avant, essayez de les tailler chaque semaine; pour les griffes de dos, toutes les deux ou trois semaines devraient suffire. Le plus souvent vous coupez les ongles de votre chat, le plus court vous pouvez les garder parce que le rapide (pensez à votre lit d’ongle) ne sera pas aussi élevé. Vous pouvez également acheter des chapeaux mous ou des couvertures à ongles pour votre chat.

Les changements de comportement prennent du temps

Il est important de se rappeler que le comportement indésirable de votre chat peut prendre du temps. Cependant, si vous êtes en accord avec le fait de regarder et de corriger doucement les rayures destructrices des chats, et de leur fournir des endroits où ils peuvent se gratter, vous pouvez vous attendre à ce que votre ami félin fasse des changements positifs.

Si votre chat est persistant avec des rayures destructrices, parlez-en à votre vétérinaire. Il se pourrait que votre chat éprouve beaucoup de stress ou qu’il souffre d’une affection médicale sous-jacente.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here