Comment donner un bain à votre chat

0
387

Les chats sont très conscients de leur hygiène. En fait, on estime que les chats passent jusqu’à 50% de leurs heures de veille à se toiletter et à se nettoyer. Il n’y a souvent pas besoin de donner un bain à votre chat. Mais, si votre chaton ou chat entre dans quelque chose qu’ils ne devraient pas, comme la poubelle, alors vous pourriez avoir besoin de les baigner à la maison.

Continuez à lire pour des conseils utiles pour donner un bain à votre chaton ou chat.

Préparation

Donner un bain à votre chat ne doit pas être une épreuve, et un peu de préparation peut vous aider à vous sentir à l’aise. Avant même d’allumer l’eau, préparez-vous à baigner votre chat à la maison avec ces conseils.

Couper leurs ongles et brosser leur fourrure

Avant de vous préparer à donner un bain à votre chat, vous devez vous assurer que ses ongles sont bien taillés. Si votre félin ne tient pas à ce que ses griffes soient soignées, essayez d’utiliser des chapeaux pour éviter les égratignures. La plupart des chats n’aiment pas l’eau, et ils pourraient essayer de ramper hors de l’évier ou de la baignoire avant que leurs pattes ne touchent l’eau.

Si votre chat est exceptionnellement sale ou qu’il a quelque chose de collant, faites de votre mieux pour éliminer les nœuds et les nattes. Cela aidera également à éliminer les débris qui pourraient coller à leur fourrure une fois mouillés.

Préparez vos fournitures

Au-delà des bases de shampooing et une serviette, assurez-vous d’avoir ces objets à portée de main lorsque vous baignez votre chat.

Shampooing spécial pour chat – Le shampooing et les nettoyants humains peuvent irriter la peau délicate de votre chat. Il est préférable d’utiliser un shampooing spécialement conçu pour les félins. Si vous n’avez pas de shampooing pour chat, vous pouvez également utiliser un shampooing doux pour bébé.

Petit pichet ou tasse – Votre chat ou chaton n’est probablement pas un fan de l’eau. Plutôt que de les mouiller sous le robinet, utilisez un petit pichet ou une tasse pour mouiller leur fourrure et rincer. Si vous baignez votre chat dans l’évier, vous pouvez également utiliser la buse si la pression de l’eau est douce. Assurez-vous d’utiliser de l’eau chaude et non de l’eau chaude.

Boules de coton – Si vous prévoyez de nettoyer les oreilles de votre chat, gardez quelques boules de coton à portée de main. N’utilisez pas de nettoyant pour les oreilles pour enlever la cire d’oreille ou les débris des oreilles de votre chat; ils peuvent blesser leur oreille interne, surtout si votre chat fait des mouvements brusques.

Grande serviette – Après leur bain, votre chat voudra sécher immédiatement. Assurez-vous d’avoir une grande serviette pour les envelopper. Plus la serviette est absorbante, le mieux. Petit chiffon – Le visage de votre chat est une zone sensible. Plutôt que de le laver comme le reste de leur corps, essuyez délicatement leur visage avec un gant de toilette ou une petite serviette.

Baigner votre chat

Une fois que les ongles de votre chat sont toilettés et que vous avez tout votre matériel, dessinez un bain ou remplissez l’évier de trois à cinq pouces d’eau chaude. Vous ne voulez pas submerger votre chaton ou votre chat dans l’eau comme s’ils allaient nager. Aussi, assurez-vous que l’eau n’est pas chaude ou trop froide; Alors que l’eau chaude peut irriter leur peau, placer votre chat dans l’eau froide peut rendre une expérience inconfortable

Suivez ces étapes suivantes lorsque l’eau du bain est prêt:

  • Placez délicatement votre chat dans l’eau. Si votre chat essaie de vous mordre ou de vous égratigner lorsqu’il est abaissé dans la baignoire, gardez une main sur la nuque (derrière) de son cou. Cela rend plus difficile pour votre chaton ou votre chat de tourner la tête et de mordre.
  • Appliquez une quantité de shampooing d’un quart de la taille dans vos mains et faites mousser. Appliquer plus que nécessaire, mais juste assez pour obtenir quelques mousses sur leur fourrure. Trop de savon dans leur manteau peut prendre beaucoup de temps pour se rincer, et votre chat veut sortir du bain dès que possible.
  • Ne pas mettre le shampooing sur leur visage. C’est une zone sensible pour nos amis félins, il est donc préférable de prendre un gant de toilette ou une petite serviette et de s’essuyer le visage. Prenez soin d’éviter les yeux et le nez.
  • Rincez votre chat en versant de l’eau chaude sur eux avec une tasse ou une buse. Alors que les chats aiment l’eau courante, la force du robinet peut les effrayer. Rincez abondamment jusqu’à ce que vous ne sentiez plus de savon sur leur fourrure.
  • Enveloppez-les dans la grande serviette et commencez à les tapoter. Nos amis félins n’aiment pas se mouiller parce que la fourrure humide les fait se sentir alourdis, empêchant ainsi leur capacité à sauter.
  • Si votre chat a un pelage épais, vous pourriez avoir besoin d’utiliser un sèche-cheveux pour obtenir votre ami félin complètement sec. Parce que les sèche-cheveux effraient les chats et appliquent trop de chaleur sur leur peau, tournez le sèche-cheveux au réglage le plus bas et ne le gardez pas au même endroit sur la fourrure de votre chat pendant plus d’une fraction de seconde.
  • Avec votre chat enveloppé dans une serviette, utilisez les boules de coton pour nettoyer délicatement les oreilles. Les oreilles de votre chaton ou chat sont également sensibles. Tamponnez doucement l’intérieur de leurs oreilles, en prenant soin de ne pas percer leur oreille interne.

Bien que nos chats n’auront presque jamais besoin de notre aide pour le toilettage et le lavage, c’est toujours une bonne idée de savoir comment donner un bain à votre chaton ou à votre chat à la maison. En sachant à quoi s’attendre et en ayant les bons approvisionnements, vous pouvez faire de votre chat une expérience plus facile et plus agréable pour vous deux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here