Comment former un chaton à utiliser la litière

0
370

Contrairement aux chiots qui ne sont pas nés en pot, les chatons ont une envie instinctive d’enterrer leur urine et leurs excréments et n’ont pas besoin d’apprendre à utiliser une petite boîte. Les chatons orphelins commenceront à utiliser une litière, si disponible, à 4-5 semaines sans aucune «formation» ou «exemples». Cependant, ils peuvent avoir besoin d’aide pour apprendre où la litière est dans votre maison. Lorsque vous adoptez un chaton ou un chat d’extérieur le processus peut être un peu plus difficile car ils peuvent ne pas connaître la différence entre une litière et votre plante en pot.

Si vous enseignez à un nouveau chat ou à un chat où utiliser la litière, suivez ces étapes pour faciliter le processus pour vous deux.

Montrez-leur la voie

Si votre nouveau chaton ou chat est confus quant à l’endroit où aller, essayez de les placer dans la litière après qu’ils ont mangé. C’est le temps qu’ils auront le plus besoin d’éliminer. Plus ils utilisent la boîte avec succès, plus ils réaliseront que c’est là qu’ils devraient aller.

Certains chats vont développer une association avec l’emplacement de la boîte, par opposition à la boîte elle-même. Si vous avez récemment déplacé votre litière et que votre chat fait preuve de confusion, essayez de le remettre dans son ancien emplacement et de le déplacer lentement au cours de plusieurs jours.

Avoir plusieurs bacs à litière

Par exemple, si vous avez deux chats, le nombre idéal de bacs à litière est de trois. Au moins une litière devrait être placée dans une zone de votre maison où vous passez beaucoup de temps. Ceci est particulièrement important si:

  1. Vous avez plus d’un chat dans votre maison: Lorsque vous amenez un chaton ou un chat dans une maison avec d’autres chats, des conflits territoriaux et des désaccords peuvent se produire. Tous les chats ne peuvent pas immédiatement vivre en paix les uns avec les autres. C’est l’une des raisons pour lesquelles avoir plusieurs bacs à litière est si important. Chaque chat a besoin d’un endroit pour se soulager sans rivaliser avec un autre chat; sinon, vous pourriez trouver vos chats marquant leur territoire ou s’intimidant les uns les autres.
  2. Vos chats marquent leur territoire ou pulvérisent régulièrement: Dans la nature, les chats sont des créatures territoriales. Ils utilisent leur urine et leur odeur pour marquer un espace pour eux. Le simple fait d’amener un chat à l’intérieur ne l’empêche pas de se produire, surtout s’il vit dans un environnement avec plusieurs chats ou s’il souffre de stress.

Si votre chat marque fréquemment son territoire dans la maison, essayez de placer des bacs à litière dans les zones de votre maison où vous passez le plus de temps. De cette façon, vous donnez à votre chat la possibilité de marquer son territoire dans un espace socialement important et découragez le marquage dans d’autres parties de votre maison.

Si votre chat urine sur des murs ou sur le côté de votre canapé, il pulvérise. Cette action n’a rien à voir avec le fait que votre chat se soulage, mais il signale souvent un problème plus important, comme une affection médicale sous-jacente ou un sentiment d’anxiété. Les hormones jouent également un rôle important dans la pulvérisation. Il n’est donc pas surprenant que ce comportement soit commun chez les chats mâles non fécondés. La stérilisation peut souvent résoudre le problème, mais c’est toujours une bonne idée de consulter votre vétérinaire si votre chat pulvérise.

Essayez différentes textures de litière

Tous les chats ne préfèrent pas le même genre de litière. En ce qui concerne les déchets, il existe quelques variétés que vous pouvez essayer: litière de gravier d’argile standard et litière faite de grains plus fins ou de matériaux différents. Si vous avez adopté un ancien chat d’extérieur, la litière avec une texture semblable à la saleté ou au sable pourrait faciliter la transition.

Beaucoup de litières pour chats sont parfumées pour aider à garder votre maison à l’odeur fraîche. Mais, parfois, couvrir les odeurs de votre chat peut leur causer du stress ou leur donner l’impression que leur territoire n’est pas correctement marqué. Au lieu d’utiliser des litières ou des désodorisants très parfumés, le nettoyage régulier de la litière est le meilleur moyen de garder votre maison fraîche.

Utilisez quelques styles de boîte à litière

Si vous cherchez le bon style de litière, essayez un mélange de boîtes profondes ainsi que des boîtes couvertes et non couvertes. Certains chats vont graviter vers une boîte qui leur donne plus d’intimité, tandis que d’autres peuvent se sentir piégés ou acculés dans une boîte couverte. Si vous remarquez un plus grand nombre d’accidents autour d’une case, essayez de changer de style. Votre chat sait probablement où ils devraient se soulager, mais ils sont mal à l’aise en utilisant cette boîte particulière.

Nettoyer la boîte de litière et accidents

Les chats refusent souvent d’utiliser une litière si elle est trop sale. Si c’est le cas, ils pourraient éliminer dans la zone autour de la litière. Certains chats voudront nettoyer la litière après chaque utilisation, mais la plupart seront satisfaits si elle est nettoyée une fois par jour ou même tous les deux jours.

Si votre chat a un accident, utilisez un nettoyant à base d’enzymes pour l’éponger. Il va supprimer la source de l’odeur, ainsi que des tâches. Évitez les nettoyants à l’ammoniaque, car cela peut attirer votre chat sur place.

Récompensez-les

Quand ils réussissent, les récompenser. Tout comme chiens, les chats réagissent bien à la formation de renforcement positif. Si vous trouvez que l’utilisation de la litière est hasardeuse, donnez à votre chat une gâterie quand il parvient à l’utiliser. Bientôt, ils associeront la récompense à l’action et réaliseront que c’est un bon comportement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here