Comment prendre soin des chats plus âgés

0
338

Comme nos animaux de compagnie vieillissent, leurs besoins changent. Il peut être difficile de reconnaître les signes de la vieillesse chez les chats parce que peu de choses semblent changer lorsque vous les voyez tous les jours. Continuez à lire pour apprendre les signes qu’un chat approche de leurs années d’or, plus obtenir des conseils utiles sur la façon de prendre soin des animaux supérieurs.

Peu importe combien nous protestons que nos chats sont toujours aussi juteux que les chatons, la vérité est que nos animaux de compagnie ne sont pas exemptés des effets de la vieillesse. À mesure que votre animal vieillit, il commencera sans aucun doute à connaître des changements dans sa santé. Assurez-vous que vous savez ce qu’il faut rechercher et comment prendre soin d’eux dans leurs années dorées.

Quels sont les signes du vieillissement chez les chats?

Tout comme les gens, les chats montreront un large éventail de symptômes à mesure qu’ils vieillissent. Certains signes typiques que votre chat a approché leurs dernières années dans la vie comprennent:

  • Diminution de l’activité: Les chats plus âgés n’ont pas autant d’habitude de se lever et de partir. Il est probable que votre ami à fourrure montrera une baisse d’énergie avec ses années avancées, mais ce n’est pas nécessairement une source de préoccupation. Vous êtes encore susceptible de voir des épisodes de jeu et d’excitation; cependant, ces sursauts d’énergie seront tempérés par des siestes plus longues et des siestes générales.
  • Mobilité réduite: En plus de diminuer l’activité, vous pourriez remarquer que votre chat hésite à s’asseoir ou à se lever. Ils peuvent ne plus vouloir faire la sieste sur les planchers durs, préférant plutôt tapis moelleux, le canapé ou leur lit. Bien que la plupart des animaux plus âgés éprouvent des articulations raides, c’est toujours une bonne idée de prendre un rendez-vous avec votre vétérinaire local pour tester des conditions médicales telles que l’arthrite. Le médecin de votre animal de compagnie peut fournir des anti-inflammatoires pour aider à la raideur ainsi que toute douleur associée à des articulations raides.
  • Yeux brumeux: Vous remarquerez peut-être un flou bleu dans les yeux de votre animal à l’approche de leur âge d’or. C’est ce qu’on appelle la sclérose nucléaire, et c’est un signe bénin du vieillissement. Cependant, c’est toujours une bonne idée d’avoir les yeux de votre chat régulièrement vérifiés par votre vétérinaire pour s’assurer que ce n’est pas un problème plus grave, comme les cataractes.

Comment puis-je rendre mon chat senior confortable?

Que vous ayez récemment adopté un animal de compagnie âgé ou que vous ayez observé l’âge de votre compagnon à fourrure sur plusieurs années, il peut être difficile de voir des signes typiques de vieillissement. Les problèmes médicaux peuvent ajouter une autre couche de complexité aux besoins changeants de votre animal de compagnie. Alors, comment gardez-vous votre animal de compagnie confortable et capable de vivre leur meilleure vie, même en vieillissant?

Voici quelques ajustements simples que vous pouvez faire aujourd’hui pour leur faciliter la vie:

  • Améliorez leur lit: L’arthrite et la raideur générale des articulations peuvent rendre difficile le confort de votre animal. Envisager d’investir dans un lit orthopédique pour aider à leur donner un endroit favorable pour se reposer et apaiser ces douleurs.
  • Élever leur nourriture: Donnez à votre animal un accès plus facile à ses bols de nourriture et d’eau en achetant un ensemble surélevé ou une plate-forme sur laquelle les placer. Votre animal de compagnie devra faire moins de flexion et tendre leur cou pour se rassasier.
  • Décourager le saut: Fournir des marches d’escalier pour aider votre chat à grimper aux endroits plus élevés, tels que votre lit, le porche arrière ou la voiture. Non seulement sauter plus difficile pour les animaux plus âgés, mais sauter des surfaces même quelques pieds au-dessus du sol peut être difficile (et parfois douloureuse) sur leurs articulations.
  • Changer leur régime: La nourriture pour chat senior est spécialement formulée pour répondre aux besoins nutritionnels changeants de votre animal adulte. Choisissez un mélange approprié pour votre chat plus âgé, et portez une attention particulière à l’emballage pour vous assurer de choisir la bonne nourriture pour animaux de compagnie pour la taille et l’âge de leur race.
  • Limiter les changements dans leur environnement: En particulier si votre animal éprouve une baisse de la vue ou de l’acuité mentale, essayez de garder votre maison dans une stase relative. Déplacer les meubles peut les confondre et les faire tomber sur des choses. De plus, essayez de minimiser l’encombrement, en évitant d’autres obstacles pour les faire trébucher.
  • Rester simple: Guidez votre chat avec des indices clairs et des instructions faciles à suivre, surtout si elles connaissent un déclin mental. Il est facile de confondre votre animal de compagnie dans son plus grand âge, alors essayez de garder les commandes simples.
  • Consultez votre vétérinaire: Votre animal âgé aura probablement besoin de plus de soins médicaux à mesure qu’il vieillira. Bien que ce ne soit pas toujours pratique, votre ami à quatre pattes dépend de vous pour protéger sa santé. Des visites régulières chez le vétérinaire (au moins deux fois par année) peuvent vous aider à identifier plus tôt les problèmes médicaux liés à l’âge afin qu’ils puissent recevoir les soins dont ils ont besoin plus tôt.

Si vous voyez des signes de vieillissement chez votre chat, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour déterminer les meilleurs moyens d’aider votre animal de compagnie à vivre une vie longue, heureuse et saine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here