Comment protéger votre chat contre les puces

0
346

Les puces sont le parasite externe le plus commun chez les chats. Et tandis qu’ils sont à peine visibles à l’œil nu, les puces peuvent causer de nombreux problèmes graves. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur ce parasite commun et sur ce que vous pouvez faire pour éviter une infestation.

Les puces peuvent-elles faire le mal de mon chat?

Les puces sont le parasite externe le plus commun chez les chats. En se cachant dans la fourrure de votre animal, les puces vivent sur le sang de leurs hôtes, ce qui signifie qu’ils mordent la peau et augmentent les risques d’infection, de maladies et de problèmes médicaux graves, y compris:

  • Carence en fer
  • Anémie
  • Infection de ténia
  • Éruptions cutanées et allergies
  • Prurit (démangeaison chronique intense)
  • Maladie des griffes de chat
  • Murin et typhus aux puces
  • Peste

Comment prévenir une infestation de puces dans votre maison

Bien que plus répandue par temps chaud, les infestations de puces peuvent se produire à n’importe quel moment de l’année. C’est pourquoi il est important de prendre des mesures proactives pour empêcher les puces de s’attacher à votre animal de compagnie ou d’entrer dans votre maison en premier lieu.

Voici quatre choses que vous pouvez faire pour aider à décourager les puces de faire leur maison

  • Prévention des puces toute l’année: Parce qu’une infestation de puces peut se produire en toute saison, il est important d’avoir un traitement anti-puces à l’année pour votre chat. Parlez avec votre vétérinaire pour trouver la bonne prévention des parasites pour votre animal de compagnie. Il ou elle pourrait recommander un médicament par voie orale, mais vous pouvez également acheter un traitement topique contre les puces et les tiques.
  • Lavez leur literie fréquemment: Laver la literie de votre animal de compagnie dans de l’eau chaude savonneuse 1-2 fois par semaine peut réduire considérablement les risques d’infestation par les puces. Lorsque vous préparez à laver vos propres draps, n’oubliez pas de faire une charge distincte pour la literie de votre chat.
  • Gardez une maison propre et bien rangée: Les œufs de puces et les puces dans les stades immatures peuvent vivre dans des meubles rembourrés et des endroits protégés du froid toute l’année. Nettoyer votre maison régulièrement et soigneusement (surtout dans les endroits où vous et vos animaux domestiques passent le plus de temps) peut décourager les puces de se construire un foyer et les empêcher de revenir.
  • Passer l’aspirateur régulièrement: Entre les nettoyages en profondeur, n’oubliez pas d’aspirer les planchers, les tapis, les coussins de canapé, les plinthes et les endroits difficiles à atteindre, comme les fissures du plancher et sous les meubles. Empêchez les puces de trouver leur chemin vers vos espaces de vie en jetant immédiatement les sacs sous vide à l’extérieur de la poubelle.

Avec ces conseils d’entretien, vous pouvez aider à arrêter une infestation de puces avant qu’il ne commence. Consultez votre vétérinaire local pour plus de façons de protéger votre maison et les animaux domestiques contre les puces.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here