Comment savoir si votre chat s’ennuie, est stressé ou malade

0
184

Les chats peuvent se sentir inconfortable, tout comme les humains. Alors que votre chat peut simplement s’ennuyer, le changement de comportement peut également être un signe qu’ils sont malades. Apprenez ce qu’il faut rechercher, quand emmener votre animal de compagnie chez le vétérinaire, et certaines choses que vous pouvez faire pour aider votre chat à se sentir mieux.

En tant que parent d’animal, vous serez le premier à savoir si votre chat présente un comportement inhabituel. Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles votre animal de compagnie n’agit pas comme lui.

Ils pourraient être agités, malades ou souffrants. Puisque l’ennui, la maladie et les blessures partagent plusieurs des mêmes symptômes, il peut être difficile de savoir exactement ce qui ne va pas et comment résoudre le problème: Votre animal de compagnie a-t-il besoin de voir un vétérinaire?

Ces conseils peuvent vous aider à déterminer si votre animal s’ennuie ou se sent inconfortable et que faire à ce sujet.

Est-ce que mon animal s’ennuie?

Est-ce que votre animal semble moins content que d’habitude? Présente-t-il un comportement destructeur, tel que la mastication ou l’exubérance excessive? Ces signes peuvent ne pas nécessairement indiquer un problème médical. Votre animal de compagnie pourrait simplement s’ennuyer. Si vous pensez que votre chat s’ennuie, prenez un moment pour réfléchir à votre emploi du temps quotidien. Êtes-vous loin de la maison, les laissant seuls à la maison pendant des heures? Prenez-vous le temps de jouer et de faire de l’exercice avec votre chat tous les jours?

La meilleure façon d’éviter que votre animal s’ennuie est de fournir des occasions de stimulation (comme des jouets interactifs ou de distribution de traitements), de l’activité physique et de l’interaction sociale. Lorsque vos animaux domestiques ont la possibilité de dépenser de l’énergie, ils sont moins susceptibles de s’ennuyer et d’avoir un comportement destructeur.

Est-ce que mon animal est stressé?

Les changements de comportement peuvent aussi être un indicateur que votre animal est stressé. Est-ce que votre chat urine soudainement à l’extérieur de la litière? Ceux-ci peuvent être des signes d’anxiété ou de stress chez les animaux de compagnie.

Si vous pensez que votre animal est stressé, il est préférable de prendre rendez vous avec votre vétérinaire. Bien que des changements importants dans la vie, comme déménager dans une nouvelle maison ou avoir un bébé, puissent causer un stress chez les animaux de compagnie pendant une courte période, la détresse peut aussi signifier que votre chat est malade. Un vétérinaire effectuera un examen approfondi pour déterminer la cause du stress de votre animal et aider à trouver une solution.

Est-ce que mon chat est malade?

Tout comme humains, nos animaux compagnie peuvent tomber malades. Parfois une maladie peut être légère et disparaissent en quelques jours. D’autres fois, il est important d’attraper et de traiter la maladie immédiatement pour l’empêcher de devenir plus grave. Si vous présentez l’un des symptômes suivants, il est préférable de les faire examiner par un vétérinaire.

  • Changer d’appétit – Votre animal commence soudainement manger moins ou cesse complètement de manger.
  • Léthargie – Votre animal montre des signes de fatigue extrême et ne peut pas tolérer l’exercice ou dort excessivement.
  • Vomissements ou diarrhée – Tout signe de détresse gastro-intestinale devrait signaler la nécessité d’un rendez-vous vétérinaire.
  • Changement d’urination – Miction excessive, en particulier en combinaison avec une consommation excessive d’eau, peut être un signe d’insuffisance rénale chronique. Cependant, l’absence d’uriner peut être le signe d’un blocage des voies urinaires, qui est une urgence médicale nécessitant une attention immédiate.

Une fois que votre vétérinaire a effectué les examens ou les tests nécessaires et déterminé la cause de la maladie de votre animal, il peut vous prescrire un traitement pour que votre chat se sente mieux. Certaines options de traitement peuvent inclure:

  • Une alimentation spécialisée – Certains aliments peuvent aider les animaux familiers avec des sensibilités ou des intolérances alimentaires. Votre vétérinaire pourrait vous prescrire un aliment spécialement formulé pour aider à soulager les symptômes de votre chat. Les régimes thérapeutiques peuvent être des solutions à court ou à long terme.
  • Calendrier d’alimentation révisé – Semblable à un régime spécialisé, votre vétérinaire peut également prescrire un horaire d’alimentation modifié ou une taille de portion.
  • Médicaments – Dans certains cas, il peut être nécessaire d’administrer des médicaments pour soigner ou traiter la maladie de votre animal.

Bien sûr, chaque plan de traitement sera adapté aux besoins spécifiques de l’animal de compagnie, et vous devriez toujours consulter votre vétérinaire avant d’apporter des changements à leur régime de santé et de bien-être.

Mon animal souffre-t-il d’une urgence médicale?

Certaines conditions médicales ou des blessures chez les chats constituent des urgences médicales et nécessitent une attention vétérinaire immédiate. Emmenez votre animal de compagnie chez le vétérinaire ou un hôpital pour animaux immédiatement s’ils éprouvent les symptômes ou les situations suivantes.

  • Saisies
  • Vomissements excessifs ou vomissements de sang
  • Votre chat n’urine pas
  • Votre chat a ingéré du poison
  • Your cat has suffered a fracture, significant wound or laceration

En dehors des urgences médicales, si votre animal se sent mal à l’aise, la situation peut généralement être résolue avec un peu d’amour et de soin de votre part, avec l’aide de votre vétérinaire. Il est important de faire attention à votre animal de compagnie car même de petits changements de comportement peuvent vous avertir de la maladie ou des blessures plus tôt que plus tard. En cas de doute, consultez toujours votre vétérinaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here