Comment socialiser votre chat ou votre chaton

0
318

L’une des meilleures choses que nous pouvons faire pour nos animaux de compagnie est de s’assurer qu’ils se sentent à l’aise lorsqu’ils rencontrent de nouvelles personnes et de nouveaux animaux. Si vous vivez dans un ménage avec plusieurs chats ou si vous avez des visiteurs fréquents, vous voulez que votre chat ou chaton aime (ou au moins tolère) vos amis et votre famille tout autant que vous.

Si vous avez récemment adopté un chaton ou un chat, consultez ces conseils utiles pour socialiser votre nouvel ami félin.

L’importance de socialiser tôt

Comme avec n’importe quel type d’entraînement, les chats apprennent les meilleures habitudes tout au long de leur vie. Socialiser vos chats n’est pas différent. Idéalement, les chatons devraient commencer à socialiser entre deux et sept semaines. Pour la plupart des propriétaires de chats, cela signifie que la socialisation commence avant même de ramener leur nouvel ami à la maison. Il est essentiel de continuer à pratiquer en rencontrant de nouvelles personnes et en les présentant à d’autres chats à mesure qu’ils s’acclimatent à leur nouvel espace de vie.

Si vous accueillez un chat adulte ou un chat mature dans votre maison, il n’est pas trop tard pour les socialiser; Cependant, cela pourrait nécessiter plus de patience. Si vous présentez votre chat à des membres de la famille à la maison, des amis ou d’autres animaux de compagnie, voici quelques points à garder à l’esprit.

Faites attention au langage corporel

Observez le langage corporel de votre chat lorsqu’il rencontre une nouvelle personne ou un nouvel animal. Le langage corporel du chat est très différent du langage corporel du chien, alors assurez-vous de connaître la façon dont les chats montrent qu’ils sont à l’aise ou effrayés.

  • Un chat confortable aura leur corps détendu, oreilles et queue élevée, et ils pourraient vocaliser leur contentement avec ronronner.
  • Un chat craintif aura les cheveux hérissés, les oreilles en arrière et ils pourraient reculer ou se recroqueviller. Les chats anxieux pourraient aussi siffler et montrer leurs dents.
Inclure différents types de personnes

Aidez votre chaton ou votre chat à se sentir à l’aise de rencontrer un étranger en le présentant à différents types de personnes: hommes et femmes, enfants et adultes, etc. En plus de la diversité des invités, faites-vous un devoir d’avoir des visiteurs fréquemment. Plus votre chat s’habitue à l’idée des invités, plus il est probable qu’ils se sentiront à l’aise autour d’eux.

Donnez-leur un espace sécurité

Lorsque vous commencez à socialiser votre chat ou votre chaton, il est important d’avoir un espace sûr et silencieux pour les faire reculer. Cet espace peut être une pièce dans votre maison ou un condo pour chat. Surtout au début, votre chat pourrait être timide avec les étrangers. En leur donnant une place pour se cacher pendant un certain temps peut les aider à se sentir plus en sécurité. Ne forcez pas votre chat à interagir avec les invités. Laissez-les se réchauffer aux étrangers selon leurs conditions.

Rappelez-vous, même les chats les plus sociaux ont besoin de leur temps seul. Si vous avez plusieurs visiteurs, votre chat ou chaton peut se sentir dépassé et avoir besoin de temps pour se recharger.

Ne punissez pas votre chat

Si votre chat montre un comportement craintif tel qu’un sifflement en rencontrant de nouvelles personnes ou des animaux domestiques, évitez de crier ou de les discipliner physiquement. Cela peut causer à votre chat ou chaton d’avoir des associations négatives avec des étrangers, affectant les relations futures avec les gens.

Conseils pour socialiser avec d’autres personnes

Encore une fois, il est important de familiariser votre chat avec des femmes et des hommes de tout âge. Lors de l’introduction de votre ami félin à une nouvelle personne, demandez à votre invité de leur donner une récompense préférée, comme un régal pour chat. Cela peut aider votre chat à créer des associations positives avec cette personne.

N’oubliez pas de prendre les choses lentement. Si votre chat ou chaton manifeste un comportement effrayant, mettez immédiatement fin à l’interaction et assurez-vous qu’il a accès à son espace de sécurité.

Conseils pour socialiser avec des chats

Tout comme socialiser avec les gens, le plus tôt votre chat ou votre chaton est familiarisé avec d’autres animaux de compagnie, le mieux. Suivez ces étapes pour présenter votre chaton ou chat à d’autres chats à la maison.

  • Étape 1: Présentez votre nouveau chat ou chaton à votre domicile sans autres animaux de compagnie. Cela leur permettra de s’habituer à l’odeur des autres animaux, de sorte qu’ils se rencontrent, dans un sens, avant les présentations formelles.
  • Étape 2: Une fois que votre chat a une chance de sentir les autres animaux domestiques dans votre maison, introduisez-les lentement et calmement. Si vous avez plus d’un chat, présentez-les un à la fois.
  • Étape 3: Gardez à l’esprit qu’une petite confrontation au début est normale, y compris grogner, siffler, frapper et se cacher. Si vous soupçonnez que votre chaton ou votre chat tentera de blesser d’autres chats dans votre maison, intervenez tout de suite – ne forcez pas l’interaction

Attention: Ne laissez pas votre chat ou chaton sans surveillance avec d’autres animaux jusqu’à ce que vous sachiez comment ils se comportent lorsqu’ils interagissent. Pour la sécurité de vos animaux domestiques, évitez une situation où ils pourraient devenir craintifs et se blesser mutuellement.

Tous les chats ne sont pas sociaux

C’est bon si votre chat n’est pas la vie de la fête quand il s’agit de rencontrer des invités de maison; de plus, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre ami félin s’entende avec tous les chats qu’ils rencontrent. Nos chats ont leurs propres personnalités uniques, tout comme nous. Alors, ne vous découragez pas si votre chaton ou votre chat ne se réchauffe pas immédiatement avec vos amis et votre famille.

Même si votre chat nouvellement adopté n’a pas eu beaucoup de socialisation dans leurs années de chaton, ils peuvent toujours être des animaux merveilleux; ils pourraient ne pas être aussi sortants lorsqu’ils rencontrent de nouvelles personnes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here