Dirofilariose chez les chiens et les chats

0
360

Les vers du cœur sont des parasites internes qui vivent dans la circulation sanguine de leur hôte, dans le cœur et dans les vaisseaux sanguins environnants. Transmis par les moustiques infectés, les chats et les chiens peuvent avoir la maladie du ver du coeur; Cependant, comme les chats ne sont pas l’hôte habituel et que la plupart des vers ne survivent pas au stade adulte, les vers du cœur sont moins susceptibles d’apparaître chez les chats. Gardez à l’esprit que même les vers immatures chez les chats peuvent causer des dommages dans une affection connue sous le nom de maladie respiratoire associée au ver du coeur (HARD). Si elle n’est pas détectée ou n’est pas traitée, la Dirofilariose peut causer des signes graves et même la mort subite.

En savoir plus sur ce dangereux parasite et les signes d’une infection possible, et obtenir des conseils utiles sur la prévention de la Dirofilariose pour les chiens et les chats.

Qu’est-ce que la Dirofilariose?

La maladie Dirofilariose se produit lorsqu’un moustique infecté mord un chien ou un chat, transmettant le parasite directement dans la circulation sanguine. Dirofilariose obtiennent leur nom parce qu’ils font leur maison dans l’artère pulmonaire de leurs hôtes. Avec le temps, les vers se développent sur plusieurs centimètres et se logent dans le cœur et les vaisseaux sanguins environnants.

Comme indiqué ci-dessus, les vers du cœur ne sont pas de petits parasites. Les vers adultes peuvent mesurer de six à douze pouces de longueur et provoquer une inflammation dans les principaux vaisseaux sanguins. Cette inflammation peut entraîner une circulation sanguine réduite, des poumons obstrués, des muscles cardiaques affaiblis et une défaillance des organes (cœur, reins et foie).

Mon animal de compagnie peut-il obtenir des dirofilariose?

Dirofilariose se produit chez les chiens et les chats, peu importe leur race ou leur âge. Les facteurs environnementaux, y compris l’endroit où vous vivez, peuvent également augmenter les risques d’exposition aux moustiques porteurs de parasites.

Note: Des cas de dirofilariose sont signalés dans tous les saisons, tous les mois de l’année. C’est pourquoi il est toujours nécessaire de donner aux animaux de compagnie des médicaments préventifs.

Signes de Dirofilariose chez les chiens et les chats

Signes chez les chiens

Non seulement la maladie du ver du cœur est plus fréquente chez les chiens, mais les signes peuvent également être plus graves. Bien que vous deviez toujours porter une attention particulière au comportement de votre chien en cas de changements soudains, il est important de connaître les signes précoces de la maladie du ver du coeur:

  • Coughing (légère, mais persistante)
  • Fatigue, surtout après activité modérée
  • Réticence à l’exercice (promenades, aller chercher, etc.)
  • Diminution de l’appétit
  • Perte de poids

Note: Dans ses premiers stades, les chiens peuvent ne pas montrer des signes de maladie du ver du coeur. Recherchez des signes graduels ou soudains.

Parce que les vers du cœur peuvent se développer rapidement et se frayer un chemin dans l’artère pulmonaire et les vaisseaux sanguins environnants, une détection précoce peut augmenter considérablement les chances de survie du chien. En fait, les vers du coeur chez les chiens peuvent vivre entre cinq et sept ans, grandir jusqu’à 12 pouces et il peut y avoir jusqu’à 250 vers vivant dans un hôte.

S’ils ne sont pas être détecté, un chien infecté peut montrer l’un des signes suivants de la maladie du ver du cœur à un stade avancé:

  • Gencives pâle
  • Respiration difficile
  • Évanouissement
  • Ventre gonflé
  • Mort subite

Si vous remarquez des signes début au stade tardif de maladie du ver du cœur, rendez vous avec votre vétérinaire local tout de suite.

Signes chez les chats

Les chats sont moins susceptibles d’attraper des dirofilarioses que les chiens. C’est parce que les chats ne sont pas l’hôte typique pour les vers du cœur. Pour cette raison, la plupart des vers ne survivront pas jusqu’à l’âge adulte.

Malheureusement, les dirofilarioses sont plus difficiles à détecter chez les chats, et les tests sanguins ne les attraperont pas toujours. Dirofilarioses chez les chats ont également une durée de vie différente de celle des chiens. Les vers du cœur félins vivent entre deux et trois ans, atteignent jusqu’à huit pouces de longueur et il y a souvent moins de six vers adultes dans l’hôte félin.

Parce que la maladie du ver du cœur félin est plus difficile à détecter, il est particulièrement important de surveiller le comportement de votre chat pour les changements soudains. Recherchez les signes suivants de cette maladie chez les chats:

  • Tousser
  • Respiration sifflante
  • Difficulté à respirer
  • Léthargie ou effondrement
  • Perte de poids ou accumulation de liquide dans l’abdomen
  • Vomissements
  • Échelonnement ou d’autres signes neurologiques

Diagnostic et traitement

Même sans signes, il est essentiel d’avoir votre chat ou votre chien testé pour dirofilarioses  chaque année. Si votre vétérinaire confirme la présence de dirofilarioses dans votre animal familier, il ou elle effectuera également un test de sang et d’urine.

Traitement de la maladie du ver du coeur

Si votre chien est détecté avec la dirofilariose, votre vétérinaire commencera une série d’injections au cours de plusieurs mois pour tuer les vers du cœur existants et pour les empêcher de se reproduire. Votre vétérinaire pourrait se référer à ce traitement comme un immiticide. Pendant que votre chien reçoit un traitement, son médecin vous demandera également de limiter son activité physique. Parce que les dirofilarioses peuvent obstruer leurs vaisseaux sanguins, courir, sauter et être excité peut augmenter les dommages causés par les vers et peut même potentiellement causer la mort.

En plus des injections mensuelles, votre vétérinaire effectuera également des analyses sanguines de routine pour dépister d’autres problèmes qui pourraient compliquer le traitement. Le médecin de votre animal commencera probablement à prendre des médicaments préventifs, tels que des comprimés à mâcher ou un traitement topique, pour prévenir la réinfection.

Traiter la maladie du ver du coeur
Malheureusement, il n’y a actuellement aucun traitement approuvé contre le ver du cœur pour les chats. Tout comme de nombreuses conditions médicales chez les chats, la prévention est le traitement le plus efficace.

Prévenir la maladie du ver du cœur

Parce que les dirofilarioses sont une préoccupation de tout le temps, votre chat ou votre chien aura besoin de médicaments préventifs tout au long de l’année. Il existe trois types de médicaments préventifs contre le ver du cœur qui sont abordables et faciles à administrer: des injections deux fois par an par votre vétérinaire, des applications topiques mensuelles et des comprimés à utiliser mensuels. Consultez votre vétérinaire pour choisir la meilleure prévention de dirofilariose pour votre chien ou chat.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here