Pourquoi mon chat miaule, et qu’est-ce que cela signifie?

0
657

Les chats miaulent pour communiquer avec les humains, et tout comme nous utilisons des mots différents pour partager des pensées et des sentiments, les chats créent des sons différents pour communiquer différentes choses. Continuez à lire pour apprendre ce que signifient les différents types de miaulement de chat et comment y répondre au mieux.

Souhaitez-vous que vous puissiez communiquer avec votre chat, ou au moins comprendre ce qu’il essaie de vous dire quand il miaule? Si vous avez passé beaucoup de temps autour des chats, vous avez probablement remarqué que tous les miaulements n’ont pas le même son. De la longue, longue queue aux petits bips courts, les chats ont une gamme de signaux vocaux.

Consultez cette liste de raisons communes pour lesquelles les chats et les chatons miaulent et ce qu’ils pourraient signifier.

Pourquoi les chatons miaulent?

Tout comme les bébés humains pleurent pour dire à leurs parents ce dont ils ont besoin, les chatons miaulent pour communiquer avec leurs mères. Quand les chatons miaulent, ils peuvent avoir faim, avoir froid ou avoir peur. Les chatons nouvellement adoptés peuvent aussi miauler ou pleurer en emménageant dans une nouvelle maison. Ce changement peut être pénible pour un chaton, alors prenez des mesures pour les réconforter, comme tenir ou caresser. Les pleurs vont généralement disparaître lorsque votre nouveau chaton sera habitué à son nouvel environnement.

Les chats ne se miaulent pas les uns les autres

Saviez-vous qu’une fois qu’un chaton grandit et est sevré de sa mère, il ne miaule plus sur les autres chats? Les chats cultivés utilisent différentes expressions vocales en plus de miauler pour communiquer les uns avec les autres, y compris l’odeur, le langage corporel, les expressions faciales et le toucher. Les chats peuvent grogner, siffler ou miauler l’un l’autre pour communiquer, mais le miaulement est un signal réservé uniquement aux humains.

Certains chats miaulent-ils plus que d’autres?

La quantité qu’un chat miaule peut dépendre de sa race, de son âge et de son environnement. Les chats siamois en particulier sont connus pour être «bavards». Les chats plus âgés peuvent miauler plus qu’ils ne le faisaient dans leurs jeunes années, et les chats dans les ménages multi-animaux peuvent miauler pour attirer l’attention.

Que signifie le miaulement de mon chat?

Le miaulement de votre chat peut signifier une variété de choses, d’un simple message d’accueil à vous faire savoir qu’ils ne se sentent pas bien. Avec une petite observation patiente, vous pouvez apprendre à identifier ce que votre chat essaie de vous dire quand il miaule.

  • Dire bonjour – Souvent, les chats saluent leurs propriétaires quand ils reviennent à la maison ou même quand ils se rencontrent dans la maison. Un miaulement normal «tout usage» quand votre chat vous rencontre peut être simplement sa façon de dire salut.
  • Demander de l’attention – Si votre chat se sent seul ou laissé de côté, vous pouvez le remarquer en train de miauler plus que d’habitude. Votre chat pourrait aussi devenir collant, vous suivre et ne pas vous laisser seul. Si votre chat agit de cette façon, essayez de passer plus de temps avec lui. Contrairement à la croyance populaire, les chats sont des créatures sociales et n’aiment pas être laissés seuls pendant de longues périodes de temps. Jouer, se toiletter et se caresser sont autant de façons de montrer à votre chat l’attention dont il a besoin.
  • Contentement – Les chats font souvent de petits miaulements doux quand ils sont caressés ou tenus. C’est généralement un signe qu’ils sont contents. En outre, si votre chat pousse son corps dans votre main pendant les caresses, c’est un signe qu’ils apprécient le contact avec vous et invitent plus.
  • Ils ont faim – Les chats miaulent à leurs propriétaires quand ils ont faim ou quand leurs humains entrent dans la cuisine. Alors que votre chat peut effectivement demander de la nourriture, nourrir un repas ou des friandises en réponse au miaulement pourrait encourager votre chat à faire de ce comportement une habitude. Essayez de nourrir votre chat après qu’il se soit calmé ou à partir d’un chargeur automatique qui distribue la nourriture à certains moments. Quand votre chat pépie au lieu de miauler, il peut essayer de vous conduire à son bol de nourriture.
  • Regarder d’autres animaux – Avez-vous déjà remarqué que votre chat faisait un mélange de gazouillis, de grognements et de miaulements quand il regarde dehors? Les chances sont qu’ils regardent un oiseau, un écureuil ou un autre animal. Les bruits sont un signal que votre chat est excité ou intéressé par la « proie » à l’extérieur.
  • Anxiété / stress – Si un changement important est survenu dans le ménage (p. Ex., Un nouveau bébé à la maison, vous avez déménagé dans une nouvelle maison, un autre animal de compagnie ou membre de la famille est décédé, etc.) , triste miaulement. C’est une indication que votre chat ressent un changement et qu’il éprouve de l’anxiété ou du stress. Passer plus de temps avec votre chat, réconforter et jouer avec eux, même les traiter de temps en temps peut aider à mettre votre chat à l’aise et soulager ce type de miaulement.
  • À la recherche d’un compagnon – Si votre chat n’a pas été castré ou stérilisé, vous le trouverez probablement pendant la saison des amours. Les femelles miaulent lorsqu’elles sont en chaleur, et les mâles font de même quand elles sentent une femelle en chaleur. Ce type de comportement peut être très perturbant, il est donc préférable d’avoir stérilisé ou castré vos chats pour éviter le problème.
  • À l’affût – Si vous avez un chat en plein air, vous pouvez l’entendre grogner ou laisser échapper de longs miaulements. Ce bruit peut signifier que votre chat chasse ou a attrapé des proies. Si votre chat vient à vous avec des bruits de gazouillis, il peut essayer de vous conduire à son attrape.
  • Vieillissement – À mesure que les chats vieillissent, ils peuvent souffrir de dysfonctionnement cognitif, ce qui peut causer de l’anxiété et du stress, ce qui entraîne un miaulement accru. Si vous avez l’impression que votre chat souffre de désorientation ou d’un problème médical sous-jacent, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.
  • Maladie – Comme les chats âgés, les chats malades peuvent miauler pour faire savoir à leurs propriétaires qu’ils ne se sentent pas bien. Si vous remarquez que votre chat présente un miaulement et un comportement inhabituels, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire local. Des conditions telles que l’hyperactivité thyroïdienne ou rénale, habituellement retrouvée chez les chats âgés, peuvent provoquer un miaulement relevé.

Faire attention à votre chat pour apprendre leurs différentes formes de miaulements et de signaux vocaux peut être une expérience enrichissante pour un parent animal. Ce faisant, vous pourriez mieux connaître votre chat et connaître un niveau plus profond de connexion et de liaison avec votre ami félin. Vous serez également plus attentif à la façon dont votre chat se sent et peut obtenir de l’aide plus tôt si vous remarquez un comportement ou des sons inhabituels.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here